Le centre Emploi-Carrières de l’ENSMM fait bouger les lignes !

Jeudi 16 avril, l’ENSMM accueillait un atelier-débat : «Je Veux TOUT ! »  à destination de ses élèves et des élèves de l’ISIFC, en collaboration avec le Polytechnicum et avec le soutien du Crédit Agricole de Franche-Comté.

Atelier debat JVT - evolutionnelles (2)

Dans la continuité de la conférence de Sara LASCHEVER sur le plafond de verre en décembre dernier, cette manifestation organisée par Cap Carrières, service Emploi-Carrières de l’Ecole, avait pour objectif de poursuivre la sensibilisation des élèves ingénieurs aux inégalités qui perdurent entre hommes et femmes en entreprise.

Atelier debat JVT - evolutionnelles (9)

En début d’après-midi, une cinquantaine de participants a pris place dans l’amphithéâtre Emilie Du Châtelet : un choix de lieu symbolique, puisque baptisé du nom d’une mathématicienne et physicienne française, considérée comme l’une des premières femmes scientifiques d’influence dans un domaine qui fut longtemps presque exclusivement masculin. Mais si les lieux s’y prêtaient, il n’était toutefois pas question de discours d’orateur ce jour-là, ni de mettre une barrière entre intervenantes et participants. C’est avec un mélange d’étonnement et de perplexité qu’à la demande de l’animatrice Isabelle GALMICHE, Directrice du Polytechnicum, les participants se sont regroupés par dizaines autour des femmes venues partager leur expérience.

Groupe E-1Groupe C-5

Les règles sont énoncées d’emblée : écoute, bienveillance et respect des opinions de chacun. 9 intervenantes en tout, chefs d’entreprise issues ou non de l’ENSMM, Responsables Ressources Humaines et sportives de haut niveau, ont été sollicitées dans chaque groupe pour retracer les éléments positifs et négatifs de leur carrière, à travers le prisme du genre. Dans un second temps, le jeu de l’interview a fait place à une réflexion destinée à identifier des leviers, pour avancer ensemble vers une plus grande égalité.

Groupe B-5Groupe A-2

Les restitutions en commun par un des membres de chaque groupe, ont ensuite fait la part belle à l’humour, autour de dessins schématiques retraçant les parcours des intervenantes, les obstacles rencontrés, les déclics et leurs conseils. Le constat est parfois décevant : les stéréotypes de la femme-secrétaire et de l’homme-patron ont la vie dure ; mais les femmes venues témoigner cet après-midi ont appris à tracer leur route en s’affirmant, en faisant preuve d’écoute et d’exemplarité, en tissant leur réseau, en osant dire « non », et en rebondissant sur les difficultés.

Groupe D-2

Pas de recette miracle dans cet atelier, non, mais l’expression d’une volonté de faire bouger les lignes ensemble, de voir les choses autrement, de faire tomber les préjugés portés sur les femmes en entreprise … comme sur les hommes.

Pour les élèves, garçons et filles, une occasion de prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir, de bénéficier des expériences de leurs ainées, et de saisir au vol quelques phrases auxquelles ils ou elles repenseront plus tard dans leur vie professionnelle. Les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet sucré convivial, avec la satisfaction d’avoir apporté une contribution à ce débat transgénérationnel, tout en créant du lien et en valorisant l’expérience de chacun pour le bénéfice de tous.

Photo de groupe 2

Merci à toutes les participantes et à tous les participants

Evolutionnelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :