Étudiant, apprends à créer ta boite

3e édition des Entrepreneuriales en Franche-Comté

Étudiant, apprends à créer ta boite : un slogan ou un défi qui résume l’objectif des Entrepreneuriales

L’aventure a démarré le 12 novembre 2012 à l’ENSMM lors de la soirée de lancement des Entrepreneuriales avec Charles Bernard – directeur de Réseau Entreprendre et Géraldine Hamelin – coordinatrice du programme des Entrepreneuriales, professeur agrégé d’économie et de gestion.

lancement entrepreneuriales 2013

Vingt-cinq équipes au départ, dix-neuf sélectionnées pour la finale qui se déroulait le lundi 8 avril 2013 à l’ESTA. Les équipes constituées de deux à quatre étudiants d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieur de la région ont présenté leurs travaux au jury puis au public lors de la soirée de remise des Prix à l’UTBM Belfort.

Delphine Charmoille, elle-même créatrice de Charm’Ossature qui connait bien les défis à relever pour créer son entreprise, a parrainé la soirée. Accompagnés par 30 chefs d’entreprise bénévoles et une équipe de coachs, les candidats ont travaillé de longs mois sur leur projet de création d’entreprise.

Les 19 projets présentés lundi soir, souvent originaux et présentant des notions de service comme le propose Paradive pour faire découvrir aux handicapés le plaisir d’un saut en parachute,  Maisonneur pour faciliter l’auto construction.

Le registre culinaire a eu un beau succès avec Soupes et délices, pour les amateurs de produits faits maison en restauration rapide ou The Garden qui fournissait des repas bio, aussi bien en fast-food qu’en restauration traditionnelle.

Common Light Design, alliant technique et création, a réalisé une lampe design et souhaite développer une collection de luminaire.

Les médias tablettes, web et GPS ont suscité de nombreux projet de la part des jeunes créateur : « Mon I am alive », « Connect Family », « Massive Electronic » pour n’en citer que quelques-uns.

Huit projets ont été récompensés et le Prix d’excellence a été attribué Myhs : « make tour home smarter, rendez votre maison plus intelligente ». Anaïs Camand de l’ESC Dijon et Niels Gassen a Rim de l’ENSMM Besançon ont proposé une « box » centralisant toutes les applications domotiques existantes. La tenue du projet et le clip de présentation très dynamique ont séduit le jury. Les deux étudiants ont donc remporté un voyage au Québec où ils pourront là encore rencontrer de nombreux chefs d’entreprise. Pour la première fois le public était invité à voter.

Du côté de l’ENSMM, 10 étudiants et apprentis se sont lancés dans l’aventure. Gageons que l’objectif des Entrepreneuriales de stimuler l’esprit d’entreprendre en accompagnant les étudiants porteurs de projets d’entreprises est atteint. En participant aux Entrepreneuriales, les étudiants sont finalement tous gagnants et repartent avec la satisfaction d’avoir ouvert le champ des possibles et portent le germe de la création d’entreprise.

http://www.les-entrepreneuriales.fr/region/franche-comte/

http://www.reseau-entreprendre-franche-comte.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :