Antoine Boinay, un apprenti en or

Médaille d’or à la Finale des championnats de France des 42e Olympiades des Métiers

Antoine Boinay médaille d'or aux olympiade des métiers

 Une conquête sur soi-même

Antoine Boinay, 20 ans, a fini champion de France aux 42e Olympiades des Métiers en novembre dernier.  Sa médaille d’or, le jeune franc-comtois l’a reçue dans son domaine d’élection, le dessin industriel et dessin assisté par ordinateur. En «distançant » ses 15 autres concurrents et en devançant le second de 4 points, il a gravi la première marche du podium dans un état d’apesanteur …

« Je ne crois pas que cette médaille va me changer fondamentalement. Il s’agit surtout d’une expérience humaine sans précédent. La récompense d’un travail de préparation éprouvant, aussi bien physique qu’intellectuel. Car pour nous entraîner à ce concours, nous avons tous été suivis durant une semaine par des coachs sportifs. Mais mon ambition, mon engagement, le sentiment qu’un travail abouti dépend d’une longue phase d’analyse, ce sont des sentiments que j’ai toujours éprouvés ! » confie le futur ingénieur, inscrit en première année à l’ENSMM et qui travaille en alternance à l’entreprise Silvant de Damprichard.

Une médaille d’or ? Un atout sur un CV « Je pense que pour un employeur, elle aura de la valeur. Elle pourra faciliter une embauche, m’identifier, me valoriser, montrant que je suis quelqu’un de déterminé. C’est une force mais pas une finalité !», analyse Antoine Boinay.

Paradoxalement, le jeune médaillé sait pertinemment que son diplôme d’ingénieur ne lui permettra plus de faire tourner son propre monde autour du seul dessin industriel. « Je ne serai pas technicien. Alors à moi de trouver un créneau où je pourrai aussi travailler dans ce domaine de création pure ».  Antoine s’intéresse tout particulièrement aux microtechniques, au secteur du luxe et de la montre.

Cet article a été publié dans Franche-Comté le Mag,  janvier-février 2013

Laisser un commentaire

