Deux récompenses pour la start-up Variapower

Les jeunes ingénieurs ENSMM, Cyril Clopet, Pierre Azzopardi et Vincent Revol, créateurs de Variapower obtiennent deux prix dans le cadre :

  • Du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes pour la catégorie création-développement pour le domaine Mécanique & Travail des métaux
  •  Des Talents francs-comtois 2012 pour la création d’entreprise.

Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
Pour cette 14e édition, 919 projets innovants ont été déposés. Le jury national a retenu 62 lauréats parmi lesquels 59 lauréats « création-développement » et 3 lauréats « en émergence ».

Les lauréats « création-développement » recevront, après création de leur entreprise, une subvention d’un montant moyen de 209 492 euros pour financer jusqu’à 60 % de leur programme d’innovation.

Création-développement : Cyril Clopet
Mécanique & Travail des métaux
Système mécanique innovant optimisant l’énergie motrice et réduisant les émissions polluantes

En s’appuyant sur son innovation de rupture, la société VARIAPOWER a développé un variateur mécanique qui dépasse de loin les meilleures transmissions actuelles en offrant : variation continue, très haut rendement et forte capacité de transmission de puissance.
Cette innovation brevetée depuis 2011 donnera très prochainement naissance, grâce au programme d’innovation, à deux applications à fort potentiel :

  1. Des transmissions pour vélo associant performance, légèreté, sécurité et simplicité pour rendre ce moyen de transport plus attractif.
  2. Des composants pour l’automobile assurant aux moteurs un meilleur rendement afin de réduire leur consommation de carburant.Ce programme permettra ainsi à l’entreprise de proposer ses solutions innovantes qui participeront  à l’effort européen de réduction des émissions de CO2.

Palmarès « Talents 2012 » en Franche-Comté

Catégorie Innovation Technique et Technologique – VariaPower (SAS) – Besançon (25)

A 25 ans, Cyril Clopet, Pierre Azzopardi et Vincent Revol ont créé leur entreprise VariaPower pour concevoir et produire des variateurs de vitesse performants pour vélos.

Objectif : remplacer les transmissions à chaîne et dérailleurs par un produit léger et fiable. Ce projet est né en 2006 alors qu’ils étaient étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques l’ENSMM*. Leur diplôme obtenu, ils poursuivent le développement du VariaPower en Incubateur d’Entreprises Innovantes pour réaliser prototypes, études de marché et déposer un brevet.

Ensuite, les créateurs se font accompagner par BGE Franche-Comté pour démarrer l’entreprise en juin 2011.
Leur innovation, dont le potentiel est conforté par les milieux professionnels, a vocation à devenir un concept industriel concret créateur d’emplois. Quatre embauches sont d’ores et déjà prévues d’ici 2013. A long terme, l’application du VariaPower sur des véhicules automobiles contribuera à des économies de carburant importantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :