Les « taupins » à l’ENSMM

Les élèves des classes prépas invités aux soutenances de projets de fin d’études des ingénieurs ENSMM.

Photo : Est republicain – Ludovic LAUDE

Une occasion unique pour les jeunes de CPGE de découvrir la fin du parcours d’un futur ingénieur, de leur faire partager ce moment clé de la vie étudiante, et d’approcher concrètement la construction d’un projet professionnel, alors qu’ils se préparent à passer les concours aux Grandes Écoles l’an prochain.

Ouvrir les soutenances aux CPGE : cette idée lancée par Christophe Dielemans, responsable des relations industrielles, est née lors de la préparation de l’Assemblée Générale de l’UPS qui s’est tenue récemment à l’ENSMM. L’écho a été très favorable puisque 125 élèves de CPGE accompagnés de leurs enseignants sont donc venus assister aux 94 soutenances programmées ce jour-là.

Ils ont pu découvrir l’ensemble des projets réalisés par les élèves, exposés synthétiquement sur des posters. A partir de cette information ils ont fait le choix des sujets soutenances auxquelles ils souhaitaient assister, à l’exception de certains sujets déclarés à huis clos par les industriels.
Les « taupins » ont découvert les compétences acquises par un élève ingénieur au cours de sa formation et appréhendé de manière concrète les différents métiers d’ingénieur à travers les travaux confiés dans le cadre des projets de fin d’études.

Photo Est républicain – Ludovic LAUDE

Ils ont pu se rendre compte des exigences d’un jury et d’une prestation orale, en particulier sur l’effort de synthèse nécessaire à la restitution de 5 mois de travail en entreprise sur un sujet donné.
Ils ont eu la possibilité de rencontrer les industriels présents et de s’entretenir avec les élèves de l’ENSMM à l’issue de leur soutenance. Ils se sont également réjouis de voir que les élèves ingénieurs à l’issue de la formation avait déjà un emploi pour une grande majorité.

Avec les industriels, ils ont visité les différents départements de recherche à l’ENSMM (AS2M, Temps-Fréquence, Mécanique Appliquée, Atelier Pilote et de métrologie) et questionner les chercheurs sur leur travaux.

Gageons que ces échanges ne manquent pas de permettre aux jeunes des CPGE d’affiner leur projet et de se projeter dans la vie professionnelle.

ENSMM : Rappel du nombre de places offertes sur les CCP :

  • MP : 41 places ;
  • PC-PH : 22 places ;
  • PSI : 51 places ;
  • TSI  : 19 places ;
  • PT : 45 places ;
  • DEUG Physique : 6 places  ;
  • DEUG Maths 2 places.

http://ccp.scei-concours.fr/

Glossaire :
CPGE : Classes préparatoires aux Grandes Écoles
UPS : Union des Professeurs de Spéciales
CCP : Concours Communs Polytechniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :