Semaine de l’industrie, des entreprises accueillent des élèves de l’Ensmm

Dans le cadre de la semaine de l’industrie et pour étoffer leur culture industrielle, sept élèves de l’ENSMM  ont découvert de nouveaux métiers en visitant deux entreprises situées dans la zone industrielle de Pirey (25480).

Ils ont d’abord été accueillis par le directeur de production de SOPIL spécialiste dans l’outillage, et le découpage de petites pièces en cuivre, laiton, bronze, béryllium et alliages divers utilisés dans la connectique. Les secteurs d’activités concernés sont : l’automobile, l’industrie électrique, la téléphonie, le ferroviaire, l’aéronautique, le médical, et l’électro-ménager.

Installée sur 7500m² couverts, avec 104 salariés (dont un élève Ensmm-ITII), la société gère plus de 1600 références/pièces fabriquées en série, de 10 000 à plusieurs millions d’exemplaires, dans une gamme de 800 matières premières différentes.
Après une présentation de l’organisation de l’entreprise, les élèves ont visité le bureau d’études où ils ont reçu des explications très pédagogiques sur la gestion d’affaires et la relation client spécifique au découpage, de la prise de commande à sa livraison. La visite s’est poursuivie dans les ateliers d’usinage, puis de découpage pour se terminer dans le dépôt de logistique où un goûter bien sympathique les attendait.

Les élèves se sont rendus chez DIMECO ALIPRESSE où le Président, les a reçus. Il a présenté le groupe DIMECO, son histoire, ses valeurs, et son savoir-faire qu’il a expliqué en montrant les machines dans le show-room.

DIMECO ALIPRESSE, leader pour les alimentations de presses automatiques offre une gamme complète de dévidoirs, redresseurs, amenages commande numérique permettant toutes les configurations d’implantation: lignes courtes, boucle arrière… DIMECO ALIPRESSE réalise des lignes flexibles de formage sur mesure pour le travail des métaux en bobine (tôle noire, pré laquée, inoxydable, aluminium…).

Les FLEXILINES DIMECO intègrent des technologies variées comme le profilage, le poinçonnage ou le pliage.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir des vidéos du savoir-faire de Dimeco Alipresse sur : http://www.youtube.com/results

Les élèves ont pu ensuite visiter les différents ateliers, la plateforme du service commercial et celle du bureau d’études qui accueille régulièrement des élèves de l’Ensmm en stage.

La visite s’est terminée par une discussion autour d’un second goûter très convivial !
Les élèves et leurs accompagnatrices remercient chaleureusement Sopil et Dimeco Alipresse pour leur accueil, leur disponibilité et toutes les informations et explications techniques transmises avec bienveillance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :