Docteur Honoris Causa

L’ENSMM, représentée par Bernard CRETIN, Directeur, et Gawtum NAMAH, Directeur des relations internationales, a été invitée par la Tokyo Denki University.

Ce voyage (du 15 au 19 mars 2012) au cours duquel Monsieur CRETIN a reçu de la TDU le titre de Docteur Honoris Causa, a permis de nombreuses rencontres avec les élèves en poursuite d’études à la TDU et les jeunes ingénieurs ENSMM travaillant au Japon.
Il a également été l’occasion de nouer de nouveaux contacts industriels et pédagogiques.

Les lauréats


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bernard CRETIN, directeur de l’Ensmm entouré du professeur FURUTA, président de la Tokyo Denki University (à droite) et de M. TESHIMA et M. ZUHA

Le séjour a débuté par une rencontre avec le Président de la TDU, le Professeur FURUTA. La délégation française a découvert son nouveau campus « Tokyo Senju Campus ».
La TDU est déjà repartie sur 3 campus : Kanda au centre-ville, Hatoyama et Chiba. Les élèves de l’ENSMM ont quant à eux essentiellement séjourné à Hatoyama, les autres élèves en poursuite du master sont à Kanda.

Le lendemain, les directeurs ont visité le campus de Hatoyama et ses laboratoires, où ils ont retrouvé les professeurs japonais SATO, TSUNODA, ASAOKA, TOMITA, qui ont séjourné plusieurs fois à Besançon pour y donner des cours ou coopérer avec le laboratoire FEMTO-ST.

L’après-midi, Bernard CRETIN a présenté ses travaux devant une cinquantaine de personnes de la TDU en vue de la remise du titre de Docteur Honoris Causa.
M. ZUHA, Recteur de l’Université de Al Azhar Indonesia et ex-ministre de l’Enseignement Supérieur en Indonésie, et M. TESHIMA, qui a effectué ses recherches à la Stanley University et inventé la LED « moderne », ont également été promus Docteurs Honoris Causa lors de la remise des diplômes de la TDU.

Le 17 mars, 2500 étudiants, undergraduate et graduate, parmi lesquels figurent trois étudiants de master de l’ENSMM, A. Delaporte, C. Chevet et S. Safai, ont reçu leurs diplômes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une rencontre entre la douzaine d’étudiants en cursus au Japon et les jeunes ingénieurs en poste a été l’occasion d’échanger sur les vécus et la richesse des parcours de chacun.
Les pionniers : Michael Gras, premier double-diplômé de la TDU travaillant actuellement chez Valeo-Tokyo, et Yann Gallais, en poste à l’Ambassade de France à Tokyo, ont partagé leur expérience avec les jeunes expatriés en Projet de Fin d’Etudes, étudiants en master, en année de césure avant d’intégrer la TDU en 2013 ou fraichement diplômés.

Le dernier jour a été réservé à la visite de l’University of Electro Communications, et la rencontre avec son Président, le Professeur KAJITANI. La signature d’une convention entre les deux établissements pour l’échange des étudiants en stage a clôturé cette journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :