Les cordées de la réussite

Une métaphore montagnarde pour l’opération nationale originale que mènent des établissements d’enseignement supérieur, suivie de près par le Rectorat et la Région de Franche-Comté.

L’idée? Guider les élèves d’établissements scolaires situés en quartiers prioritaires vers des parcours et des carrières d’excellence.

Á Besançon, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, le lycée Victor Hugo et les collèges Diderot et Voltaire ont noué un partenariat et entamé fin 2011 une série d’actions comme le tutorat, l’accompagnement académique, scolaire ou culturel, et organisé des rencontres entre 18 futurs ingénieurs, des lycéens et des collégiens de 3e motivé. Pour l’occasion, une page Facebook a été créée spécialement.

Déroulées sur plusieurs mois, ces “Cordées de la Réussite” ont d’abord emmené les jeunes en visite à l’ENSMM et dans les grands laboratoires bisontins (Temps- Fréquence, AS2M, Mécanique et Matériaux), pour découvrir une grande école et son environnement, la recherche et le transfert de technologies.

« Avec l’information et l’orientation pour finalités, ces journées cultivent éclectisme et convivialité.
Au programme du 1er semestre 2012, par exemple, des sorties au théâtre de l’Espace de Planoise, prolongées d’échanges, des temps ludiques de sensibilisation au commerce équitable, la découverte du monde du sport, équestre en particulier, favorisent la perception concrète d’univers nouveaux et l’ouverture d’esprit, de manière à éveiller chez ces jeunes de la curiosité, de l’intérêt, du goût, des vocations et surtout de l’ambition », résume Ludovic Vitu, président de l’association des Cordées de la Réussite et étudiant à l’ENSMM.

Contact : Ludovic Vitu : Tél. 06 27 13 45 74
ludovic.vitu@ens2m.fr

Source : article BVV – mars 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :